• Stampa D'Idea

Éco-Tourisme en Corse Orientale


Une toute nouvelle dynamique voit le jour en Plaine Orientale, grâce au travail du GAL (Groupe Action Locale) qui est issu des Communautés de Communes du Fium'Orbu Castellu et de l'Oriente.



Le territoire "Corse Orientale" a en effet été Lauréat du Programme Européen Leader - grâce auquel il peut établir et soutenir des politiques de développement sur son territoire - le GAL (comité de pilotage nommé pour définir et porter ces politiques ) a fait le - merveilleux - choix de développer et de structurer une offre Écotouristique. Ils sont actuellement en train de définir un Réseau d'Écotourisme sur la micro-région rassemblant tous les acteurs touristiques du territoire qui privilégient un tourisme plus durable pour la Corse - On vous laisse imaginer que Chez Stampa d'Idea on saute au plafond -.


Le GAL propose d'accompagner les professionnels du tourisme sur le territoire pour les mener adroitement vers une restructuration de l'offre touristique. Ils souhaitent concentrer cette refonte autour de Quatre Axes :

  1. Créer des outils et structures pour favoriser la découverte des milieux naturels : découverte et re-valorisation des étangs et points d'eaux douces, développement des mobilités douces...

  2. Faciliter la rencontre et l'échange entre touristes & acteurs du territoire : en développant l'agritourisme et en mettant en place des "Rendez Vous en Corse Orientale" en s'associant avec la Route des Sens - Créée par L'ODARC - .

  3. Structurer et multiplier l'offre d'Éco-hébergements.

  4. Commercialiser l'offre d'Écotourisme.


Le GAL en Action :


  • Un - super - guide de l'Éco-hébergement a été édité, ce guide recèle de conseils et astuces pour limiter son impact sur l'environnement.

  • Warning : Ce guide ne se réserve pas aux professionnels du tourisme - il est à destination de toute personne soucieuse de sa production de pollution et de déchets - ce guide est une vraie bible du mieux-vivre pour la planète. - Lien en bas de page -.

  • Le GAL a également crée un site - visitez le en cliquant - qui a pour vocation de regrouper tous les acteurs éco-touristiques ayant fait le choix d'orienter leur activité professionnelle vers plus de durabilité, pour tendre vers un avenir plus vert en Corse Orientale.

  • Comme nous sommes supers sympas et que nous partageons une volonté commune avec la team du GAL : la diffusion de bonnes pratiques écologiques, on vous glisse ci-dessous le lien grâce auquel vous pourrez dénicher votre prochaine lecture - Le GAL met gratuitement & en libre accès ce très Joli Guide -


Télécharger le Guide : https://www.ecotourisme-corseorientale.corsica/fr/blog/categorie/le-guide-d-ecohebergement-est-termine-_4.html

Site : https://www.ecotourisme-corseorientale.corsica/fr/


Chez Stampa d'Idea nous tenions à saluer la très belle démarche des Communautés de Commune du Fium'orbu Castellu et Oriente ainsi que le superbe travail effectué par Pascale Tourrenc et Gilles Vandernoot - les créateurs du guide -.

Pour info : Pascale Tourrenc et Gilles Vandernoot ont crée le centre d'Écotourisme de Cervioni - qui propose des stages, formations et séjours de vacances à la découverte de l'écologie et du biotope insulaire, durant lesquels ils mettent en application leurs principes d'éco-hébergements -.


Communauté de Communes Du Fium'orbu Castellu :


  • Les Appeler : 04 95 56 10 10

  • Site : http://www.ccfiumorbucastellu.corsica/

  • Les trouver : 675 Route de Ghisoni - 20240 Ghisonaccia

Communauté de Communes de l'Oriente :


  • Les Appeler : 04.95.57.97.63

  • Site : https://oriente.fr/index.php

  • Les trouver : 20, Cours Charles-Jean Sarrochi 20270 Aleria

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .