• Stampa D'Idea

A Pasturella - Grussetu Prugna

L’équipe de Stampa d’Idea s’est récemment rendue sur l’exploitation familiale des Casanova - A Pasturella - on vous raconte cette très jolie rencontre :

Après avoir fait un tour fort sympathique au Marché de Noël de Santa Maria Sichè - si ça vous intéresse on vous en parle dans un article dédié aux marchés de Noël -, nous avions rendez vous avec Carla Casanova, jeune agricultrice en devenir.

A Pasturella, c’est une exploitation agricole qui produit du brocciu et du fromage de "type Bastelicaccia" fermier en Agriculture Biologique, mais aussi des Agneaux et des Veaux de Lait.

Nous avons donc rencontré Carla, ainsi que son Papa- Jean Dominique -, qui a crée l’exploitation en Mai 1998, mais également ses grands parents, parce que A Pasturella c’est avant tout une belle histoire familiale. Trois générations travaillent ensemble, pour créer des produits traditionnels de qualité.

En nommant son exploitation A Pasturella en 1998 pour honorer la naissance de sa fille, Jean Dominique n'imaginait pas à quel point il serait visionnaire, en effet c'est une Carla bien dans ses baskets qui nous a servi de guide, et qui nous a parlé avec passion de son métier.


Lors de notre visite, nous avons pu assister à la traite de fin de journée - une première pour une partie de l’équipe de Stampa d’Idea - Nous avons donc vu les Casanova à l’oeuvre, un moment partagé entre père & fille. Carla et son Papa, ce sont deux générations, qui partagent la même passion, et le même amour pour ce métier. Cependant, pour Carla ça n’a pas été une évidence, après son Baccalauréat, elle s’est tournée vers une carrière dans le milieu médical, elle a passé et obtenu son concours pour intégrer l’IFSI - l’école d’Infirmiers- , et puis la vie est passée par là, et Carla a commencé à aider son papa sur le domaine, elle s’est à ce moment là découverte une vocation, et une passion pour l’agriculture.

Donc, elle a choisi de se consacrer à l’exploitation familiale, et de suivre les traces de son père. Une surprise pour les Casanova, puisque personne ne s'attendait à ce que Carla désire reprendre les rênes de « A Pasturella ». Et pourtant, elle le fait bien, elle suit sa formation à distance - Formation Agricole à Clermont-Ferrand - et elle sera officiellement et fièrement prochainement diplômée.


Carla & Son Papa

Tous les Crédits Photos @PaulineTorre


Carla nous a fait part des projets qu'elle souhaite porter au sein de l’exploitation. Notamment agrandir son cheptel, refaire la Fromagerie et diversifier sa gamme de fromages,

Jean Dominique tout en prêtant une oreille attentive, affichait un regard quelque peu hésitant lorsque Carla nous parlait de ses plans pour l’avenir - L’écart des générations est passé par là - En effet, ils ne partagent pas forcément les mêmes avis, mais ils s’écoutent et se parlent, et nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir de l’exploitation, notre jeune bergère, est bien accompagnée et profitera des conseils avisés et expérimentés de son père tout en ayant assez de caractère pour prendre ses propres décisions.


Pour revenir sur l’activité de l’exploitation, les Casanova vendent leurs produits - brocciu & fromage - dans différents points de vente à Ajaccio - Biocoop, Le coin Fromage du Leclerc - Rocade & Baléone - , la Pomme Verte, i Salini, prochainement à la Roulotte, La Vie Claire, le Mercatu - épicerie fine en centre ville - Spoiler Alert on me dit que leurs produits ont été vu dans la nouvelle épicerie d’Afa Ninina -

Mais aussi dans leur micro-région : Fior di Strada à Petreto, au Spar de Santa Maria Sichè, à Grosseto dans une épicerie, et en vente directe sur l’exploitation.



Ils sont labellisés en Agriculture Biologique depuis deux ans, ils n’ont rencontré aucunes difficultés pour obtenir le Label - en 6 mois - puisque Jean Dominique n’a jamais traité ses terres, et les brebis évoluent depuis toujours dans un environnement sain. Pour les avoir observées, on peut vous affirmer qu’elles vivent bien, elles grandissent dans un joli domaine, arboré entouré de rochers et de chênes.

Le Label garantit une alimentation et une présure biologique, ils sont contrôlés deux fois par an, et le cahier des charges est strict.



C'est la pleine saison du Brocciu, n'hésitez pas à le consommer, en beignets, en crousti, en omelette, en cannelloni, en accompagnement du figatellu - en revanche nous n'avons pas dit que c'était light - ou tout simplement tout seul en guise de dessert. Nous avons la chance de vivre dans une région qui nous gâte à chaque saison, et qui nous offre des produits divers et variés tout au long de l'année. C'est l'hiver donc profitons de ce que notre terroir nous offre, en consommant des produits frais, locaux et de saison- nous déclinons toutes responsabilités face à éventuelle prise de poids hivernale -


Nous vous présentons la mascotte de l'exploitation "Pompon" petit bouc sauvé par Carla qui s'en est occupée dès sa naissance et l'a nourri au biberon, elle a réussi à convaincre son papa de le garder sur le domaine.

NB : Comme nous nous inquiétons des produits que nous vous présentons, nous avons - par acquis de conscience bien évidemment - goûté le brocciu qui a rencontré un franc succès lors d'une soirée "crustuli" entre amis.


Les trouver :

Commune de Grosseto Prugna

Après l’embranchement d'Urbalaconi

Les Contacter :

06 11 36 32 53

Vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook : A Pasturella

471 vues

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .