• Stampa D'Idea

Paese d'Avvene - Borgu

Mis à jour : 27 nov. 2018

#association #enviroementale #jardins #jardinpartagé #cerclevertueux #sensibilisation #transmission #savoirfaire



Paese d’Avvene est une association toute jeune - née le 28 Février 2018 - résultat d’un premier constat qui met en lumière différentes problématiques :

  • Déconnection avec la #nature

  • Déconnection avec les Autres (liens sociaux)

  • Perte d’une grande partie de la #diversité alimentaire cultivée jadis autour des villages corses

  • Fragilité croissante de la population face aux enjeux de ce siècle (écologiques, climatiques, économiques et sociétaux)

Paese d’Avvene qu’est ce que c’est :


  • Paese : village ou ville en français, renvoie également à l’image d’un retour aux #sources, un retour au #village avec ses amis et sa famille, ce mot peut aussi avoir une connotation de #rusticité et de #tradition.

  • Avvene : Avenir en Français, via ce mot les créateurs de l’association ont tenu aussi à inclure la culture corse dans le projet, en étudiant l’évolution de la culture & des traditions insulaires dans un contexte #sociétal et #climatique différent. Ils se posent la question de la #transmission : où est notre devoir de transmission, et que transmettons-nous à nos enfants ?

Le but de cette association est donc de promouvoir le jardinage et de faire (re)découvrir la biodiversité insulaire. Utiliser le jardinage pour tenter de #reconnecter les gens à la nature, créer du lien social entre les différents acteurs du territoire, tendre vers plus d’autonomie alimentaire, et retrouver le bon sens du circuit court - pour court-circuiter le circuit long-.

C’est un réel cercle vertueux qui voit le jour du côté de Borgu : développer du lien social, reconnecter les individus à la nature, produire des aliments sains en jardinant, redonner vie à d’anciennes pratiques agricoles, valoriser le milieu rural, éliminer les pesticides et autres produits toxiques - présents dans nos systèmes de productions modernes qui sont des freins à l’économie locale - et participer à la relance d’une économie locale et de proximité.

Mais Paese d'Avvene est définitivement ancré dans le présent, et jette même un coup d'oeil vers l'avenir pour préparer nos jeunes générations à affronter ce futur qui peut se montrer effrayant. Une des missions principales de l'association est de parer notre jeunesse corse des meilleurs atouts, afin qu'ils puissent gagner en capacité d'adaptation face à ces nouveaux enjeux, et tendre vers une autonomie alimentaire. Donner à ces enfants, des clés pour les aider à comprendre notre société et préparer un avenir plus sain et supportable pour l'environnement, est la vocation de Paese d'Avvene.

Comment ?

En transmettant les savoirs de l'agriculture moderne - comme l'Agroécologie - qui permettent de répondre aux problématiques actuelles.


On a ici tous les ingrédients pour créer ce qu’on aime appeler un cercle vertueux. Sans oublier le côté pédagogique, ludique et thérapeutique que Paese d’Avvene souhaite mettre en place via ces pratiques et activités.

Thérapeutique : Comment ?


L’hortithérapie :

Le Jardinage est une source de bien-être, considérée comme une thérapie : l’hortithérapie : reconnue pour ses bienfaits sur le mental et le physique, stimule les cinq sens par le contact avec la nature et les plantes, mais permet également de (re)donner aux jardiniers - débutants acceptés - de la confiance en soi. L’horthitérapie est un excellent allié pour #cultiver la patience et l’enthousiasme - être en capacité d’observer et de récolter le fruit de son labeur est une forme d’accomplissement personnel - c’est aussi un excellent moyen pour se sociabiliser, en utilisant le jardinage comme un outil pour renouer avec le monde extérieur.


Pédagogique :


Sensibiliser les enfants - qui par leur jeune âge assimilent de façon optimale ce type de message -

Un jardin pédagogique est crée à l’Ecole du Principellu à Furiani, pour apprendre à ce jeune public ce que sont les #valeurs du partage, de l’entraide, mais aussi la patience, la tradition, et la joie d’être connecté à la nature et aux plantes.

Le but de ce jardin pédagogique est aussi de transmettre savoirs & savoirs-faire aux enfants, concernant le monde extérieur, les plantes, les insectes & les animaux - qui sont les acteurs principaux de nos jardins -.

Mais aussi transmettre les traditions et aborder le fonctionnement agricole d’antan - qui fut autrefois autonome - leur expliquer que l'on peut retrouver du bon-sens, et s’adapter dans cette société moderne avec les contraintes climatiques actuelles. Voilà le rôle de Paese d’Avvene auprès des enfants, sensibiliser cette jeunesse insulaire, pour en faire de meilleurs adultes. Ils apprendront également comment dynamiser et stimuler la vie dans un jardin, comment aider les insectes et les animaux à mieux s'y développer. Une sensibilisation plus générale, au sujet de l’eau, de l’écologie, de l’environnement est aussi au programme de Paese d’Avvene.


Valoriser le paysage rural & patrimonial

Paese d’Avvene souhaite valoriser les villages corses, valoriser le monde rural, par la culture et la tradition, en redessinant les contours d’anciennes pratiques agricoles, qui façonnaient jadis nos paysages insulaires. En redonnant vie aux anciens vergers, en redynamisant la culture en terrasses, et en rétablissant les anciens réseaux d’eaux qui une fois restaurés, confèreront une part de protection contre les incendies et augmenteront probablement la biodiversité autour des villages. In fine, ces villages seraient également plus résiliants face aux enjeux à venir.

Paese d’Avvene aspire à améliorer le quotidien des habitants en impulsant un retour vers la terre, et le monde agricole.


Le fondement de l’association est basé sur trois valeurs : Savoirs, Savoirs-faire, Savoirs-être - les bases d’une philosophie de vie qu’on appelle plus communément la Permaculture -


Un Jardin Partagé à Luciana :


  • Un jardin de 800m2

  • Partagé entre 5 jardiniers

  • Une propriétaire : qui a accompagné et initié le développement du jardin et le met à disposition des jardiniers

Crédits de toutes les photos : @paesedavvene


Un fonctionnement en Agro-écologie où les pesticides - bouillie bordelaise incluse : le cuivre détériore également les sols - sont interdits. Les jardiniers expérimentent différentes cultures et pratiques, on y trouve des cultures classiques et d’autres plus rares. Le paillage est de rigueur, pour favoriser la vie du sol. Kid-Friendly : Les enfants sont les bienvenus, ils trouveront des jouets mis à disposition pour les occuper pendant que leurs parents s’amuseront à jardiner.


Sur le Site de Paese d’Avvene, vous pouvez également trouver des conseils pour consommer mieux et différemment chez soi, on vous parle également de l’importance des végétaux dans notre société actuelle, tout un article est consacré à l’importance et au rôle des arbres, dans la nature.

Ce n’est pas tout : un projet est en cours d’élaboration, Paese d’Avvene nous a parlé d’un troc de graines qui devrait faire son apparition début 2019 - Janvier / Février ils sont actuellement à la recherche d’une salle - restez connectés si vous vivez dans les environs et que vous êtes intéressés.


Les contacter :


Mail

Site

Tel : Caroline Massoni (Présidente ) : 06 08 07 62 26


Pssst : Si la vie des arbres vous intéresse chez Stampa D’Idea on a beaucoup aimé le film L’Intelligence des Arbres de Julia Dordel, Guido Tölke.

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .