• Stampa D'Idea

Documentaire "Méditerranée" - de Jérôme Espla & Arnaud Gobin

Mis à jour : 20 mai 2019

Nous avons eu l'opportunité d'assister à l'avant-première du troisième documentaire du très talentueux Jérôme Espla. En exclu au cinéma Ellipse in Aiacciu, on vous dit tout de ce beau vendredi soir passé en excellente compagnie.


Ce documentaire est une ode à la Méditerranée, mer avec laquelle nous avons grandi et évolué, repère infaillible, bouffée d'oxygène, vision réconfortante [...] voilà ce qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque cette immensité bleue.

Jérôme Espla et Arnaud Gobin ont su lui rendre un hommage émouvant et en ont dressé un portrait Ô combien réaliste, mais aussi et à juste titre magnifique et brut.


Nous avons découvert une Mer Méditerranée personnifiée, par Caroline Espla la charismatique épouse du réalisateur. Une représentation puissante mais fragile, douce mais parfois en colère, lasse mais courageuse. Cette approche artistique est une vraie valeur ajoutée au documentaire, et le dote d'un aspect poétique si émouvant.


Si comme nous vous êtes sensibles au sort de la biodiversité, de nos plus immenses mammifères marins au plus microscopique plancton, à la beauté des champs de Posidonie, vous serez subjugués par la justesse de ces images au point d'en être touchés dans votre for intérieur.


Minute Le Saviez-Vous : nous avons appris que le mot Posidonie venait du Dieu Poséidon.


Ce film est aussi très instructif - le rôle d'un documentaire me direz-vous - et nous en sommes ressortis plus aguerris, et plus informés au sujet de la vie de ces grands mammifères marins qui peuplent notre mer, mais aussi de sa biodiversité dans son ensemble - de l'infiniment petit à l'infiniment grand-. C'est une immersion au coeur de la Méditerranée, que nous offrent Jérôme Espla & Arnaud Gobin.


Verdict : nous sommes convaincus que la justesse et la profondeur de ses images, de ses intervenants, de l'interprétation de la Mer, et de toute l'expertise qui ressort de ce film, amènera les spectateurs sur le chemin de la "sensibilisation Positive" - chez Stampa d'Idea nous sommes plutôt du style à voir le verre à moitié plein -.

Sensibilisation Positive : nous entendons par là, qu'en découvrant ce film, nous prenons pleinement conscience de l'immense richesse de la Mer Méditerranée, de sa fragilité mais aussi de son immense force. C'est un message plein d'espoir qui nous conforte dans l'idée qu'il reste tout un biotope à préserver. Nous devons certes nous impliquer et nous investir dans la protection et la sauvegarde des espèces, mais tout n'est pas perdu bien au contraire.


"C'est un film ni alarmiste, ni optimiste mais réaliste" Jérôme Espla - les mots très justes prononcés par le réalisateur avant la projection.



À voir :

Lundi 20 Mai après Soir 3 sur france 3 Corse - canal 3 de la TNT -

Mardi 21 Mai à 20h45 sur Via stella

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .