• Stampa D'Idea

E Belle Bone - Nebbiu

Mis à jour : 28 mai 2019

#agricultureraisonnée #agriculturebiologique #biologique #oletta #nebbiu #agritourisme


E Belle Bone est un domaine situé en Haute-Corse, dans la micro-région du Nebbiu, à Oletta et nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Maria Petra - diplômée en Agriculture Biologique - et son compagnon Jean Laurent Massari - agriculteur depuis plus de 20 ans - installé en élevage ovin sur les terrains familiaux.


Mais ce couple d’agriculteurs nous réserve plusieurs surprises, en décidant d’étendre leur domaine d’activité, pour devenir un lieu ou les cultures se multiplient et interagissent, Jean Laurent et Maria Petra ont réussi à créer un cercle vertueux et on vous explique comment et pourquoi .


E Belle Bone c'était un cheptel de brebis corse élevé par Jean Laurent Massari, jusqu'à ce que la plantation de 3 hectares d’oliviers et la greffe d’oliviers sauvages viennent agrandir l'exploitation rapidement suivies par l’arrivée de 7 hectares d’amandiers en Agriculture Biologique. En bref : le domaine E Belle Bone est en capacité de produire une huile d’olive en AOC, des amandes biologiques et à la saison propice des agneaux de lait.



Grâce à la qualité de leur production ils ont su fidéliser une clientèle insulaire et parce qu’ils placent le circuit court et le commerce de proximité au coeur de leurs préoccupations vous trouverez leurs produits en vente directe sur place, mais également dans quelques épiceries. Maria Petra et Jean Laurent ont récemment adhéré à « Strada Di I Sensi » - crée par l’ODARC ( Office du Développement Agricole et Rural de Corse) -


Ce couple d’Agriculteurs a fait le choix de vivre au rythme des saisons et de se lancer en agriculture biologique - et raisonnée concernant l’huile d’olive : les traitements sont limités - mais l’agriculture biologique ne se résume pas au refus d’utiliser des traitements chimiques, c’est un mode de vie qui s’articule autour de ce choix de production. Maria Petra nous l’explique clairement « c’est un sytème de production entier qui doit s’adapter ». Ils vivent et travaillent en suivant le rythme parfois capricieux des saisons et de la météo, en réalité ce type de production vous amène à changer votre rapport à la terre, et la vision que vous en avez. Pour qu’elle soit généreuse, elle doit être considérée comme un réel «partenaire» de travail, et non comme un outil. C’est la terre et la nature dans son ensemble qui donnent la marche à suivre, il faut l’observer de près pour être en mesure de définir la conduite à adopter : à quelle période et comment travailler le sol, quelle utilisation des engrais verts , à quel moment doit avoir lieu la récolte (… ) C’est cette remise en question permanente et cette symbiose avec la nature qui leur permet d’obtenir des produits de qualité.


Pour pouvoir produire en « Agriculture Biologique », le domaine est certifié Ecocert, et des contrôles sont régulièrement réalisés (1 à 2 fois par an). Ecocert certifie que le domaine travaille en suivant un cahier des charges strictes.


Sur cette exploitation vous trouverez le verger planté en terrasse - pratique anciennement utilisée par les agriculteurs insulaires - ce type de plantation permet d’adapter et de protéger la production aux aléas de la nature. La plantation en palier permet notamment d’abriter les arbres du vent. Les terrains en plaines sont voués au pâturage et à la production de fourrage.



Comment ça fonctionne ?


Les amandiers sont en Agriculture Biologique depuis plus de 10 ans, ce choix a d’abord été influencé par un intérêt économique, en effet les amandes biologiques sont un produit de qualité recherché. Cependant, l’interêt environnemental est également décisif, pour ces agriculteurs qui vivent en harmonie avec leur environnement il apparaissait évident de limiter leurs impacts sur la #biodiversité.

La récolte se fait au mois de septembre, sans mécanisation à l’aide de peignes et de filets, à la main.

Les oliviers, eux sont en « agriculture raisonnée », les traitements sont par conséquent limités - maximum deux par ans, selon les besoins - aucuns herbicides chimiques n’est utilisés, les brebis participent aux tâches de l'exploitation en désherbant les pieds des oliviers. La récolte est un moment partagé en famille, arbre après arbre, chaque branche est prélevée manuellement - aidé d’un peigne - au mois de novembre.


Les produits :


L’huile est pressée, à quelques kilomètres de l’exploitation dans un moulin, et mise en bouteille sur le domaine. Avant de pouvoir être commercialisée une décantation naturelle est nécéssaire. De cette

production #artisanale découle une huile douce et fruitée, typique de la région du Nebbiu.


Comme rien n’est simple, l’agriculture biologique comprend quelques contraintes, la récolte se fait un an sur deux, et l’on se doit d’être particulièrement vigilant quant aux éventuelles maladies qui peuvent se développer. Ce qui signifie que la taille des arbres doit être effectuée au moment le plus propice, et impose un certain choix de variétés pour les amandiers : La Lauranne, la Ferragnes et la Farraduel.

En revanche, on y gagne un fruit de qualité, et à haute valeur gustative, plus un impact minimisé sur l’environnement. L’agriculture biologique permet également lorsqu’elle est exploitée à bon escient de développer l’entraide et d’enrichir la biodiversité. Car la nature est riche, et pleine de surprises elle permet à l’homme de s’associer et d’interagir pour #créer.

Maria Petra & Jean Laurent, s’associent avec un #apiculteur de la région, qui installe ses ruches et les déplace au gré des saisons sur leur verger. De cette association naît des arbres polinnisés grâce aux abeilles - sans ce phénomène de pollinisation de la fleur il n’y aurait pas de fruits donc d’amandes, et sans ces fleurs il n’y aurait pas de miel - ce schéma illustre à merveille le cercle vertueux à travers lequel ces deux agriculteurs du Nebbiu vivent de leur exploitation.




Le truc en plus : l’Agritourisme - Maria Petra développe en parallèle de l’exploitation une activité d’agritourisme - E Belle Bone a adhéré au réseau « Bienvenu à la Ferme » - en créant des gîtes au cœur du domaine, ils font vivre à leurs hôtes - particulièrement intéressés par le milieu de l’agriculture et de l’élevage - une expérience immersive au cœur du Nebbiu. Ils perçoivent le tourisme comme un autre pan de leur activité, pleinement intégré au sein de leur vie quotidienne. C’est pourquoi leurs hôtes peuvent se prêter à différents types de tâches comme la traite et la tonte des brebis, des dégustations d’huile d’olive, visite de l’exploitation (… )

Pour en savoir plus


crédits photos @bellebone - Maria Petra Jeanne


Pour terminer cette présentation de Belle Bone , Maria Petra et Jean Laurent, répondent à notre dernière question, et nous les avons interrogés au sujet de leurs comportements quotidiens pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Ils nous transmettent une réponse tout en équilibre :

Ils consomment localement, et de saison mais pas systématiquement des produits biologiques - car il faut de la mesure en toute chose - leur alimentation provient également d’un potager et d’un poulailler. Leur logique d’alimentation est saine et durable, et tout comme leur vie professionnelle, leur alimentation s'articule autour du rythme des saisons - par exemple les tomates s’apprécient et se dégustent en été chez Belle Bone -


Stampa d’Idea vous présente ici, un domaine qui vous accueillera chaleureusement si vous souhaitez rencontrer des personnes qui exercent leurs métiers, avec une réelle conscience du monde qui les entoure et une volonté d’y vivre simplement et bien.


S’y rendre :


  • Adresse : Massari Jean Laurent - Plaine d'Oletta - 20232 OLETTA


Les contacter :


100 vues

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .