• Stampa D'Idea

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse

Mis à jour : 21 janv. 2019


La Minute Historique :


Le Conservatoire est une association de protection d'espaces naturels, qui à l'origine est créée en 1972 sous le nom "Des Amis du Parc Naturel Régional de Corse".

En 1992, le "Conservatoire d'Espaces Naturels Corse" devient un groupement spécialisé de l'Association qui adhère à la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

- FCEN -.

En 2012 le nom Officiel de l'Association devient "Conservatoire d'Espaces Naturels Corse" - CEN Corse -.


L'association est composée de deux établissements le siège est à Borgo, et il y a une antenne à Propriano : ce qui est notable puisqu’à l’origine elle était censée être temporaire. Une mission a été lancée à l’Embouchure du Rizzanese et à l’issue de la mission, d’autres projets se sont développés dans le sud, l’antenne a été pérennisée pour gérer le sud de l’Île. Le CEN Corse ( Conservatoire d’Espaces Naturels) compte 13 salariés parmi ses troupes, une joyeuse équipe dispatchée entre Borgo, Propriano et Ajaccio. L'équipe compte également deux services civiques.


Crédits photos @CENCorse


Les missions :


Les missions du CEN se déploient en 5 thématiques :

  • Connaître : grâce à des études et observations sur la faune et la flore insulaire qui fournissent de nombreuses et précieuses informations.

  • Protéger : le Conservatoire protège les espaces naturels sur lesquels sont présents des plantes et/ou animaux menacés qui nécessitent une protection, au moyen d’acquisition ou de gestion de terrains.

  • Gérer : l’équipe du Conservatoire gère les terrains privés et publics sur lesquels ils ont acquis une compétence - via acquisition, don ou convention - , mais également les sites Natura 2000, sites sur lesquels vous trouverez des espèces remarquables à #préserver ou à #valoriser.

  • Valoriser : via des actions de #sensibilisation en milieu scolaire ou lors d’évènements grand public type Fête de la Nature, conférences, Sorties Nature, Expositions ...

  • Accompagner : cette mission consiste à accompagner les communes, les Communautés de Communes (...), et à mettre en application les politiques de l’Etat :

  1. Mettre en application les PNA - Plans Nationaux d’Actions - dans le cas d'espèces menacées, un agent anime un plan d’action au niveau régional, c’est le cas pour la Cistude d’Europe - Tortue d’eau douce - ou la Tortue d’Hermann : qui sont menacées par les incendies, l’urbanisation, le prélèvement - elles sont jolies mais elles sont mieux dans le maquis -

  2. Dans certains cas - lors de risque d’extinction d'espèces végétales ou animales - le CEN accompagne la mise en application des APPB - Arrêté Préfectorale de Protection de Biotope - qui interdit certaines pratiques, activités ou constructions sur un terrain ou sur une zone définie.

Animation : Mewen Le Pallec - une des deux personnes engagées en tant que "Service Civique" - est chargé de l’animation auprès des plus jeunes & lors d’événements grand public - Sorties Nature, Conférences.. - . Il est Diplômé en Gestion et Protection de la Nature - BTS à Sartène - . Cet agent est fréquemment en déplacement pour se rendre en milieu scolaire, et pour sensibiliser les jeunes générations aux problématiques environnementales insulaires. Notamment sur la protection d'espèces naturelles menacées qui sont à préserver - faune & flore - , sur la fragilité de nos rivières, sur la connaissance de nos oiseaux



Marie-Paule Savelli - La deuxième personne engagée en tant que Service Civique - est en charge de la communication liée à l’étude des tortues de Floride situées en Plaine Orientale. - Espèce particulièrement invasive non endémique qui représente une menace pour la biodiversité insulaire - .


L’équipe du CEN est également missionnée par l’Office de l’Environnement, ou l’Agence de l’Eau, pour réaliser des études, par exemple une étude a été réalisée pour observer le Goéland d’Audoin présent notamment en Corse - Uniquement sur la Digue d’Aspretto à Ajaccio - . C’est un Goéland muni d’un petit bec rouge foncé, cette espèce se reproduit presque exclusivement en #Méditerranée, la Corse est la seule région de France abritant des colonies de reproduction, comptant moins d’une centaine de couples. Ces Goélands sont de vrais voyageurs et volent jusqu’en Sardaigne pour se nourrir. Les filets de pêche abandonnés sont pour ces oiseaux - comme pour beaucoup d’autres - une vraie menace.

- Minute #Ushuaia, mais chez Stampa d’Idea on ignorait l’existence de ce petit Goéland “Ajaccien” et nous sommes plutôt fiers de cette découverte -


Goéland d'Audoin

En bref, le CEN a différentes missions, variées mais toutes en lien avec la protection de la biodiversité insulaire. L’association essaye d’être la plus active possible, elle a des adhérents et davantage elle en gagnera, davantage elle pourra agir.

- D’ailleurs leur prochaine Assemblée Générale est le 27 janvier, si vous souhaitez adhérer à l’association, vous trouverez plus d’infos par ici -


Les CEN ont l’habitude de gérer les espaces littoraux et naturels à l’échelle nationale, mais en Corse la Collectivité de Corse détient la compétence de gestion, par conséquent, les agents du CEN tentent de rentrer en contact directement avec les propriétaires de terrains. Terres sur lesquelles des individus - Faune & Flore - remarquables, potentiellement menacés sont à préserver. L’équipe de l’Asso propose à ces propriétaires une convention, qui comprend un plan d’actions, avec des étapes à respecter une fois la convention signée.

- D’ailleurs N°2, si vous possédez un terrain et que vous souhaitez réaliser un check-up histoire de pas dégommer une plante rare, où de délocaliser la faune du coin, n’hésitez pas à contacter la charmante équipe du CEN -



Nous avons rencontré Julien - agent du CEN également en charge de l’Antenne Corse de l’Association Du Flocon à La Vague, on vous en a parlé ici - , il nous a parlé de la pluralité et de la diversité de ses missions. En ce moment il travaille avec l’Agence de l’Eau, il effectue un suivi de quantité d’eau en zone humide - Zone ni aquatique ni terrestre, ça vous aide hein ? - une zone humide en réalité c’est un sol gorgé d’eau pendant - au moins - une période de l’année - quand on creuse on trouve de l’eau : définition pragmatique et pratique de la Zone Humide - un exemple concret peut être ? I Pozzi à Bastelica sont une Zone Humide.

Donc à l’aide de petits appareils savants : un Piézomètre - qui mesure la profondeur de l’eau tout au long de l’année pour réaliser un suivi au fil des saisons - il transmet ensuite ces courbes, tableaux, rapports et statistiques - partie sympa du job - à l’Agence de l’Eau, qui peut par conséquent, suivre l’évolution de l’eau au fil des années.


Cistude d'Europe

Une autre partie de sa mission est de gérer des sites naturels, par exemple il suit un étang temporaire - sec une partie de l’année, oui nous aussi nous avons appris pas mal de choses - endroit relativement rare, assez pour être remarquable. C’est une grande étendue d’eau sur laquelle on trouve nos fameuses Cistudes d’Europe - Tortues d’eau douce - qui vivent habituellement entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude, et notre étang se situant à 500 mètres d’altitude, il est assez étonnant d’y trouver ces tortues - qui sont plutôt attirées par des séjours en thalasso - boue, mare, lac … - à proximité du littoral - le CEN a donc signé une convention avec le propriétaire pour protéger les tortues et l’étang.


Le CEN anime également des sites Natura 2000, et peut réaliser des Documents d’Objectifs, qui recense toutes les informations foncières, agricoles, environnementales, et économiques du site concerné. Le but d’un site Natura 2000 est de préserver l’environnement tout en permettant un développement économique. C’est le cas d’une zone d'habitat calcaire, située près de Saint Florent, où l’on trouve des espèces relativement rares, le rôle de l’animateur est de mettre en application les fiches d’actions du document d’objectif, ce qui consiste à effectuer plusieurs missions : recenser les oiseaux, trouver d’éventuels propriétaires, les avertir et mettre en place des directives. Le CEN fait aussi figure de lien avec les propriétaires et les acteurs locaux afin de les accompagner vers un chemin plus respectueux de l'environnement

- accompagner les agriculteurs dans le montage des dossiers d'aides, participation aux réunions protection incendies, réunions informatives des projets "Grand Site de France"...-.

Minute Info SOS Wildlife : Sur le site du CEN Corse, vous trouverez toutes les infos nécessaires pour adopter le bon comportement, si vous tombez sur un animal blessé ou en détresse - oiseaux, tortues, amphibiens, reptiles, mammifères - Ici.

Et comme on parle d'environnement, le CEN Corse s'est engagé à instaurer de bonnes pratiques en interne :

- Trier les déchets : piles, papiers - d'abord réutilisé - emballages, cartouches d'encre, bouchons en plastique, verre...

- Utiliser un maximum de produits écologiques, équitables, biodégradables ou moins polluants.


Vous trouverez de la documentation sur un grand nombre d'espèces faunistiques et floristiques insulaires. - On adore être en mesure de reconnaître les animaux et plantes que l'on voit, ça nous donne un petit côté mi-botaniste, mi-éthologue -


  • Nous vous communiquerons très rapidement le programme des activités et événements prévus pour 2019.



Les Contacter :


Place to be : Maison Andreani - 871 avenue de Borgo - 20290 BORGO

Tél : 04 95 32 71 63

@ : contact@cen-corse.org

Site


Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .