• Stampa D'Idea

Les marchés de Noël - Corsica

Mis à jour : 6 déc 2018

#circuitcourt #economielocale #découverte #positivemood #corsica #carghjese #santamariasiche #marchédenoël #mercatudinatali


Stampa d’Idea a eu l’opportunité de découvrir différents marchés de Noël - notamment celui de Santa Maria Sichè qui fêtait son premier Anniversaire - . Nous avons assisté à la création d’un Marché de Noël au cœur de la Pieve de l’Ornano. Ce fut une réussite, différents secteurs d’activités représentés, #artisanat, #gastronomie, #culture, #produits #naturels et bien sûre des stands de décorations de #Noël. Tout y était réuni pour passer un bon moment, la qualité des artisans, la convivialité au comptoir - nous avons été obligé de tester pour avoir une vision globale - , les décorations de Noël - c’était beau -, il y avait même un stand de produits Alsaciens - vin chaud, bretzels… pas tradi mais fort sympathique et ambiance de fête garantie - nous avons fait nos emplettes, nous avons mangé notre second sandwich au Figatellu - oups - de la saison - Trop proche de Cozzano pour passer à côté -.



Nous avons découvert entre autres un producteur de confiture bio, un coutelier, une créatrice de cosmétiques naturels, une créatrice de bougies - nous sommes repartis avec une bougie miel et noix j’adorerais partager l’odeur avec vous - et diffuseurs naturels, U Diceppu producteur de fromage - chez qui nous avons craqué pour un Brocciu passu et un « Boursin Nustrale » - exceptionnel - c’est du brocciu frais mélangé avec de la ciboulette. Pari gagné pour les organisateurs de ce premier marché de Noël, nous suivrons son évolution de près.



Nous étions également à Carghjese, où nous avons pu profiter de l’ambiance festive de Noël entre les deux églises du village, un bel événement, les décorations et l’ambiance étaient au rendez vous. Nous avons adoré l’esprit de Noël présent à Carghjese, nous avons rencontré quelques habitués comme les créateurs de La Rêverie - I Cookistrelli - [Alerte spoiler ] on en parle bientôt sur Stampa d’Idea. Mais aussi un stand de confitures, moutardes aromatisées et condiments que nous avions déjà découvert - adoration pour la moutarde au miel - à la foire de Tolla. Nous avons également découvert des nouveautés, et des stands de centrés sur Noël comme un joli stand de crèche. Nous sommes également passés devant un stand où étaient exposés des nasses et anciens paniers en osiers - tellement jolis -


Coup de Coeur à Carghjese : pour la boutique « La Petite Brocante » une vraie brocante nichée au cœur du village, spot idéal pour trouver des merveilles qui ne demandent qu’à trouver de nouveaux propriétaires, pour avoir une énième vie. Des objets emplis d’histoire et habités par une âme. Nous y avons même fait quelques cadeaux de Noël - pour changer des cadeaux classiques et faire un cadeau plus perso et moins polluant, acheter en brocante permet de redonner vie à des objets auxquels on ne donne plus d’âge, et nous préserve un peu du système de consommation moderne -.


Ce qu’on apprécie le plus lors de ces marchés de Noël, chez Stampa d’Idea, c’est que premièrement ce sont les premiers événements qui marquent les préparatifs de Noël - Fête par excellence & une des plus belles périodes de l’année pour l'équipe de Stampa d’Idea - et qui nous plongent dans cette douce ambiance feutrée. Deuxio on aime l’idée de rencontrer les producteurs en direct, d’échanger avec eux, sur leurs produits, leur façon de travailler… Ensuite on apprécie de pouvoir attaquer ses cadeaux de Noël lors ce type d’événements, de participer au maillon de l’économie locale, d’en être l’acteur. En achetant en direct à ces producteurs & artisans, nous sommes les acteurs principaux du circuit court. Ce type d’événements tout comme les #foires sont des vitrines pour ces professionnels insulaires, et leur permettent d’exposer leurs produits souvent dans de beaux cadres ruraux.



Big Up : au Yuka à Carghjese où nous avons fait un break bien sympathique, joli plateau de charcuterie & fromage accompagné d’un bon vin rouge, une petite carte qui garantie des produits frais, et des desserts fait maison - canonissimes - Stampa d’Idea a particulièrement apprécié les pailles en carton/papier dans les verres, et aucun plastique n’a été vu sur la scène de crime - tout ça sous les bons conseils du propriétaire, qui nous a accueilli chaleureusement et nous a donné le conseil perso qu’on apprécie. Bref adresse à retenir & à diffuser pour les visiteurs & non connaisseurs de Carghjese.


Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .