• Stampa D'Idea

Réduisons Nos Déchets en Corse - Maud Palmieri

Mis à jour : 16 juil 2019

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer, échanger et suivre Maud dans son odyssée contre le déchet. Maud Palmieri, est la personne derrière la page facebook : Réduisons Nos Déchets en Corse, elle a récemment crée son site internet, et on vous parle de son initiative:

Introducing Maud :

Maud, est depuis toujours proche de la nature, elle a grandi à la campagne, avec potager et produits frais, locaux et de saison à disposition. D’avantage habituée à la terre qu’au sachet plastique pour récupérer ses légumes, elle est depuis toujours sensibilisée à la protection des ressources. Elle s’est toujours émerveillée de la beauté et de la richesse de notre environnement et de sa biodiversité. C’est en tant que passionnée, que naturellement elle lance une initiative pour agir en amont, sur la pollution générée par l’activité humaine.


Sur le site de Maud et sa page Facebook vous pouvez troquer et choper un florilège de trucs & astuces pour réduire votre consommation de déchets, notamment de plastiques à usage unique - véritable fléau pour l’environnement - , voir d’éliminer les déchets de votre quotidien.


Pourquoi Réduire Nos Déchets ?

Nous sommes de plus en plus sensibilisés à la pollution, et à la problématique générée par la production de déchets liés à l’activité humaine. Nous sommes témoins, notamment sur notre territoire insulaire d’un manque de solutions pérennes pour gérer durablement le traitement de nos déchets. Une des premières - et meilleures - options qui s’offrent à nous pour agir au quotidien en faveur de notre environnement est de réduire - en amont - notre production de déchets, notre propre source de pollution.


Comment diminuer ses poubelles ?

Maud à travers son groupe Facebook se propose de vous accompagner et de vous guider sur la voie du Zéro Déchet, ou du moins, de vous permettre de diminuer drastiquement et facilement votre propre production d’ordures ménagères.

Sur la page, une foule de membres échangent quantité d’astuces pour vivre plus proprement en Corse (recette de lessive maison, shampoing, trucs & astuces pour pic nic, goûters, fêtes "Zéro déchet", recette de produits ménagers naturels 'fait maison'… ) c’est une veille permanente pour vous permettre d’adopter un mode de vie moins polluant.


S'informer & se former :

Maud forme un merveilleux duo avec Sabrina Angeli - Propriétaire du magasin Les Silos de Nina on vous en a parlé par ici - ces deux ambassadrices du “Zéro déchet” sont particulièrement investies, et engagées pour l’environnement et la diminution de nos ordures. Elles organisent régulièrement des animations et ateliers pour parler de modes de consommation différents mais propres, et diffuser de bonnes habitudes à adopter pour vivre plus durablement. Aller vers un mode de vie moins polluant, vous demandera de bousculer quelques habitudes, mais rassurez-vous, les changements s’épousent sans grandes difficultés.


Une communauté pour vous accompagner :

Sur le groupe vous trouverez des publications régulières, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous taraudent pour relever le challenge de la réduction de déchets avec succès. Vous pouvez bien entendu, piquer ce qui vous semble réalisable, et évoluer au gré de vos possibilités et à votre rythme.



Un nouvel outil :

Pour vous aider dans votre démarche, Maud a crée un site un internet, qui vous guidera vers un mode de vie plus éco-responsable : Réduisonsnosdéchetsencorse.fr Sur le site vous trouverez les bonnes adresses de magasins de produits en vrac, des recettes DIY (cuisine, salle de bain, produits d’entretien..), les ateliers et évènements prévus par Maud et Sabrina, des bons plans pour respecter les 5R..


Le principe des fameux 5R :

  • Réduire : son utilisation de plastique ou objets jetables ou à usage unique.

  • Réparer : avant de jeter.

  • Recycler : le plus possible - Aidez vous de l’application “A Scelta”.

  • Réutiliser : La seconde main a le vent en poupe, le vintage est à la mode, voir très tendance, profitez en pour arpenter fripes, brocantes, marchés, vous pourriez avoir des coups de cœur...

  • Redonner à la Terre : Le Compost ou les poules - qui diminueront vos déchets organiques considérablement -




Suivez Maud :

Facebook

Site internet



Tout autant d’exemples qui prouvent que l’on peut efficacement diminuer ses déchets en modifiant quelques petites habitudes, et d’après nous, vous ne reviendrez pas sur vos pas.

Vous pouvez également (re)faire un tour sur notre page : nous avons parlé récemment du No Plastic Challenge, qui consistait à diffuser 15 Éco-Gestes (1 par jour) pour remplacer le plastique à usage unique et nous aider à assimiler 15 démarches éco-responsables, vous pouvez y jeter un coup d’oeil et peut être vous inspirer d’un geste ou deux pour commencer à diminuer votre conso de plastique.


268 vues

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .