• Stampa D'Idea

Recyclaraid - Aiacciu

Mis à jour : 19 janv. 2019


L’équipe de Stampa d’Idea a attaqué l’année sur les chapeaux de roue en participant au second #RecyclaRaid, organisé par l’Association RecyclaCorse sur le site exceptionnel de l’île de Mezu Mare - Archipel des Iles Sanguinaires.


Au programme 120 personnes dont 20 enfants, sur-motivés pour débarrasser l’île de plusieurs mètres cubes de déchets, ramenés par les courants marins, et plus récemment par la tempête #Adrian qui a frappé la #Corse à l’Automne 2018.



Le Recyclaraid a été initié et co-organisé par Jonathan Curti - Président de l’Association #RecyclaCorse - , le Syndicat Mixte du Grand site de la Parata - en charge de l’entretien et la préservation de ce site exceptionnel - , et la CAPA. Une heureuse coopération entre associations et décideurs politiques, qui a assuré la réussite de cette journée d’action réalisée dans la région ajaccienne. C’est un bel exemple qui nous prouve à nouveau que nous devons agir ensemble et collectivement pour assurer la préservation de notre riche et belle biodiversité insulaire.


Lors de cette journée centrée sur l’environnement et les #déchets, l’antenne Corse de l’Association “Water Family - Du Flocon à la Vague” - animée par Julien Bergès - a organisé une #action avec les enfants, en leur proposant un jeu autour de leur consommation d’eau quotidienne. Un moyen ludique pour les sensibiliser et leur transmettre les bons gestes pour économiser cette ressource si précieuse.


L'association Global Earth Keeper était également de la partie, les nettoyages de plages et d'autres sites naturels sont des missions fréquemment menées en Corse par cette association. C'est donc naturellement que ses représentants ont décidé de mutualiser leurs efforts, et de se fédérer autour d'une action commune avec les organisateurs du Recyclaraid.


La coopération : un enjeu clé pour l’avenir de la Corse.


En effet, pour mener à bien ce Recyclaraid, d’autres acteurs économiques insulaires ont participé à l’organisation. L’accès à l’île de Mezu Mare a été rendu possible pour le groupe important que nous formions, grâce à la compagnie maritime insulaire Nave Va qui a mis à la disposition des organisateurs du Recyclaraid, un de leurs navires Hybrid

- Bateau qui a assuré le voyage Aller-Retour pour ce joyeux groupe de nettoyeurs en herbe -




Cinq parcours prévus, afin d’atteindre les zones les plus polluées tout en évitant les zones où la présence humaine génère des nuisances pour la faune et la flore.

Le premier parcours était le plus simple prévu pour les enfants et leurs parents, les parcours deux, trois et quatre étaient plus éloignés et moins accessibles, et le cinquième était réservé aux plus sportifs d’entre nous. Les parcours ont été étudiés afin de répartir le plus efficacement possible la centaine de personnes présente sur l'île pour ramasser les déchets.



Une équipe de plongeurs - formée par les Sapeurs-Pompiers du SDIS 2A, et le club de plongée Corsica Diving - a été chargé de la chasse aux câbles et autres “gros déchets”, qui ont pu être remontés à la surface grâce à leur courage et leur ténacité. Ces plongeurs ont rencontré des centaines de méduses durant leurs explorations.


Des kayakistes du centre #Econautica constituaient le lien entre la barge qui récupérait les déchets et la terre ferme. Ils ont réalisé de nombreux allers-retours, pour acheminer les dizaines de sacs poubelles sur la barge, malgré une mer quelque peu agitée.



C’est donc au sein d’un groupe particulièrement efficace que nous avons récupéré plusieurs mètres cubes de déchets, et soulagé - à notre niveau - cette biodiversité particulièrement menacée située au cœur d’une des mers les plus polluées au monde.


Parmi ces déchets, les plus notables étaient des morceaux de #polystyrène de toutes tailles - allant de la bille aux gros blocs en passant par des morceaux en forme de galet -, du #plastique - sous de nombreuses formes- , des briquets, des bouchons en liège, des équipements présents sur les bateaux, mais également des pneus, des balles de sport (tennis, foot..) , des chaussures

Tous les Crédits photos @PaulineTorre


Cette action représentait une réelle opportunité pour sensibiliser les différentes générations présentes sur l’île; mais aussi et surtout pour montrer l’exemple aux plus jeunes, et leur ouvrir la voie, en éveillant leurs consciences et en leur montrant dès le plus jeune âge les bons gestes et attitudes à adopter pour respecter son #environnement.


Le résultat de cette journée, fut réellement observable au vu de la quantité importante de déchets ramassés sur le site en quelques heures. Une action qui a mêlé bonne humeur, entraide & coopération, lors d’une belle journée hivernale froide et ensoleillée.



Pour immortaliser cette journée, et réaliser l’ampleur du travail collectif nous étions accompagnés par JC Leca - Isula Drone - , qui a réalisé une superbe vidéo résumant le travail fourni ce Samedi 5 Janvier. Équipé de ses drones il a pu nous suivre tout au long de la journée et filmer le RecyclaRaid. Vidéo disponible juste en dessous - pratique -.



115 vues

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .