• Stampa D'Idea

Sofitel Hotel ***** Thalasso Sea & Spa

Mis à jour : 19 janv 2019

Sofitel Hotel ***** Thalasso Sea & Spa


Nous avons eu l’opportunité de nous rendre au sein de l’Hôtel Sofitel à Porticcio situé, au cœur d’un site naturel exceptionnel. Nous avons été reçus par Stéphanie Guéroult - Responsable Communication & Évènementiel - qui a eu la gentillesse de nous parler des #engagements et démarches #durables instaurées au Sofitel - et, surprise, la structure est plutôt bien avancée dans sa politique de développement durable - .

Le Sofitel c’est un établissement 5 étoiles de 98 chambres, un institut Thalassa Sea & Spa et un restaurant, un véritable petit havre de paix au cœur du Golfe d’Ajaccio - le topic est posé, allons à l’essentiel : quelles démarches éco-responsables trouverez-vous au Sofitel ? Et vers quel développement durable l’établissement tend-il ? -



La Norme Iso 14001 qu’est-ce que c’est ?


L’établissement est certifié Norme Iso 14001, une norme qui garantit un contrôle sérieux et rigoureux au regard des engagements environnementaux pris par l’établissement.

La Norme Iso 14001 est la norme principale qui encadre le management environnemental, en plus clair, c’est via cette norme qu’un établissement définit un plan d’actions, avec des objectifs, pour améliorer son fonctionnement interne et diminuer ses externalités négatives en terme de #pollution et de nuisances. Des cibles et des paliers à atteindre sont fixés chaque année, en fonction des réalités du territoire et de l’établissement.


Un audit est effectué par AFAQ AFNOR - Organisme de certification des systèmes de management - une fois par an, et à cet audit se joint l’audit annuel interne - Via la Cellule Accor. Le Sofitel est audité deux fois par an, notamment au sujet de son plan environnemental.

La Norme ISO 14001 est en place depuis 14 ans au Sofitel, elle encadre 18 procédures, parmi lesquelles, des procédures concernant la gestion de risque et de catastrophe naturelle - type fuite ou incendie - les équipes sont formées pour faire face à tout type d’incident qui pourrait se dérouler au sein de l’établissement. Régulièrement des tests sont effectués - mise en situation sur des cas d’urgences capables de générer des menaces sur la biodiversité - avec la participation et l’implication des pompiers, afin que l’équipe de l’hôtel puisse être en mesure d’adopter les bons réflexes en cas d’incidents périlleux pour l’environnement.


La Norme ISO 14001 nécessite également une personne référente au sein de l'établissement ou de l’entreprise, une veille réglementaire est effectuée afin de rester informé au sujet des textes de lois. Un responsable technique est chargé du bon déroulement et du suivi des procédures - Nous sommes ravis d’apprendre que le Responsable Technique du Sofitel est particulièrement vigilant, quant à l’utilisation et l’économie des énergies telles que l'électricité et l’eau -


Le responsable Technique veille spécifiquement à réduire les dépenses énergétiques du Sofitel : des ampoules LED à basse consommation sont installées dans tout l’établissement, les ambassadeurs - petit nom donné aux salariés - sont sensibilisés à leur arrivée, en hiver la piscine - à l’eau de mer - est chauffée grâce aux panneaux solaires, et l’été ce sont les douches qui bénéficient de l’énergie des panneaux solaires - la piscine, en toute logique n’est plus chauffée -.


Parmi les 18 procédures, un protocole attire particulièrement notre attention, c’est le protocole d’hygiène de rejet de l’eau de la Thalasso. En effet, l’eau utilisée pour la Thalasso, est prélevée au pied de l’hôtel, elle est - une fois sa mission accomplie et votre peau adoucie - rejetée à une température identique que son point de sortie. Avant d’être rejetée elle est analysée et à nouveau traitée pour retirer tous produits ou dépôts susceptibles de la dénaturer. Elle ressort comme neuve dans son environnement d’origine, sans causer de dégâts sur le #biotope environnant. Pour s’assurer de ne pas causer de dégâts sur la biodiversité marine, des contrôles – par des équipes de plongeurs - ont été effectués ponctuellement ces dernières années. L’équipe encadrante de l’établissement souhaiterait renforcer et accentuer sa surveillance sur le site.



Planet21 qu’est-ce que c’est ? :


C’est un engagement pris par le Groupe AccorHotels - comprenant quatre axes de développement - , qui visent à étendre le champ d’action environnemental du groupe en impliquant leurs partenaires & clients et en collaborant avec les communautés locales.

Via cet engagement, le Groupe AccorHotels est notamment partenaire de l’association “Plant For The Planet”, le Sofitel, invite ses clients à garder leurs serviettes de bain plus d’une journée, pour participer à des projets d'agroforesterie. Replanter des arbres sans bouger de sa salle de bain voilà la promesse faite aux clients de l’établissement s’ils réutilisent leurs serviettes - Magique ! Et entre nous c’est un geste éco-responsable plutôt aisé à réaliser - 50% des économies de blanchisseries réalisées par la réutilisation des serviettes - économie d’eau, d'électricité et de détergents - sont reversées dans le programme “Plant for the Planet”.


Sapo Cycle


Le Sofitel s’est également engagé dans une cause humanitaire, via Planet21, ce programme permet de récupérer les savons entamés qui sont recyclés et envoyés à une association humanitaire, pour aider à prévenir deux des maladies principales (infection aigüe des voies respiratoires inférieures et maladies diarrhéiques) qui se développent dans certains pays, et qui causent chaque année des pertes humaines lourdes.


Charte Environnementale


Une charte environnementale est signée entre l'établissement et les prestataires d’activités, incluant des prérogatives sur le bruit, les déchets, la nuisance et la pollution générée par ces activités. Par exemple, le prestataire d’activités nautiques - Jet Ski & Bateau - n’est pas autorisé à emmener des bidons d’essence sur le site.

Cette charte concerne également les travaux, le Responsable Technique fait preuve d’une grande vigilance concernant l’utilisation de l’eau et de l'électricité, mais également au sujet du #recyclage. Les prestataires engagés pour effectuer les travaux de rénovation ont au préalable été sensibilisés sur les méthodes de fonctionnement, de tri et de recyclage.


Le Sofitel a en 2013-2014 rafraîchi sa décoration, et c’est à nouveau à partir d’une réflexion écologique que la rénovation a été réalisée. Les décorateurs de l’établissement ont en effet, re-décoré l’hôtel en appliquant la technique du Home Staging, qui consiste à réutiliser et recycler tout le mobilier, qui a soit été vendu au personnel - vente symbolique - soit donné à une association - notamment les matelas ont pu connaître une seconde vie - , les meubles d’extérieur - mobilier de jardin et de Thalasso - ont été en majorité créés en Bois Flotté. Tout a été pensé et optimisé pour éviter le #gaspillage.



Collaboration avec Longitude 181


Une collaboration entre l’établissement & l’association Longitude 181 a vu le jour en 2018 - protection de l’océan & de la biodiversité Marine - la collab’ va s’axer à court terme sur la charte du plongeur responsable, la signature d’une pétition, et une distribution de kits pédagogiques aux enfants. Des missions plus engageantes verront bientôt le jour.


Travail Collaboratif avec les socio-pros insulaires


Le Sofitel participe à l’économie locale, et se révèle être un acteur du circuit court. Ils travaillent en collaboration avec des socio-professionnels insulaires. En soins & cosmétiques vous trouverez les produits de Corsica Pam, vous pourrez découvrir les Thés de la marque Corse Callysthé, le très connu Cap Mattei, et vous pourrez déguster quelques Vins insulaires … -


crédits photos @paulinetorre


Cap Mattei et la Responsable Bar & Mixologue – Florie Castellane qui a créé son propre livre de cocktails à base de produits locaux ont notamment développé un partenariat qui a donné naissance à de somptueuses boissons – avec et sans alcools - .


Aller plus loin dans l’engagement Eco-responsable :


Le Sofitel a fait le choix, de ne plus fournir de pailles en plastiques, vous trouverez en alternative - sa cousine en carton bien moins polluante et bien plus durable - nous avons été à nouveau heureux d’apprendre que le Sofitel mène une traque au plastique à usage unique et tente d’en proposer le moins possible - il est drastiquement limité voire inexistant - . Vous ne trouverez ni bouteilles en plastique, ni Canistrelli emballés individuellement dans leurs petits sachets en plastique.

En termes de recyclage, le verre et le papier sont évidemment recyclés, les piles, les cartouches, les capsules de café Nespresso le sont également. Les produits dangereux sont eux traités, recyclés et manipulés avec grand soin.


Les Installations - Eco Friendly - du Sofitel


Vous aurez l’occasion de découvrir les #ruches - et peut-être bientôt le miel - du Sofitel, en effet deux belles ruches ont été placées sur le toit, pour favoriser la pollinisation et donner un coup de pouce à la biodiversité. Mais ce n’est pas tout, un potager (herbes aromatiques endémiques) a fait son apparition, il est exploité par le bar et le restaurant. En outre, des arbres - Oliviers - ont été plantés sur le domaine pour enrichir le biotope du site. Et pour parfaire cette démarche éco-sympathique, des produits locaux et de saison sont servis en cuisine, et le poisson n’est autre que la pêche du jour.




Crédits Photos @HotelSofitelGolfedAjaccioThalassaSea&Spa et @PaulineTorre


Le truc en plus : Des vélos & véhicules électriques sont disponibles au sein de l'établissement.



Journée de la Terre + Journée Anti-Gaspi


Journée anti-gaspi : apprendre à se servir des déchets organiques en cuisine

Pour apporter sa pierre à l’édifice, lors de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, le Sofitel a organisé une journée “anti-gaspi” au sein de l’établissement. Une journée, pour sensibiliser les plus jeunes et donner des “trucs & astuces” aux plus grands pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Des recettes type - chips d’épluchures de légumes, ou gaspacho de légumes - ont été testées pour prouver aux participants que les déchets organiques ne sont pas destinés à finir à la poubelle.

Journée de la Terre

Une journée de la Terre a également été organisée. Au cours de cette initiative, tous les ambassadeurs qui l’ont souhaité ont plongé pour récupérer les déchets qui polluent les fonds marins environnants le site de l’hôtel.



En plus d’être situé au cœur d’un site exceptionnel, et de n’être ni plus ni moins qu’un joli coin de paradis, nous avons eu la surprise de découvrir, les divers engagements en faveur de l’environnement pris par l’établissement, dans l’optique de limiter sa production de déchets et de pollution. C’est avec plaisir que nous avons découvert les efforts réalisés par l’équipe du Sofitel pour diminuer son impact environnemental, les démarches éco-responsables sont nombreuses et optimisées, cependant, le chemin vers le développement durable n’est pas terminé, et l’équipe continue de pousser la réflexion et étudie de nouvelles pistes toujours plus éco-friendly.


Contacts :


Téléphone : 04.95.29.40.40

@ : H0587-RE@SOFITEL.COM

Faire un tour sur le site de l'établissement : par ici



Ps : Comme nous vous parlons vins & cocktails nous sommes dans l'obligation de vous préciser que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

116 vues2 commentaires

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .