• Stampa D'Idea

Vrac'N Bio - Lecci

Mis à jour : 5 mai 2019


Nous avons rencontré la pétillante Marilyne, installée du côté de Lecci, créatrice de Vrac'N Bio - Epicerie Vrac Zéro Déchet - Maman de deux jeunes enfants, et entourée par son compagnon, elle se lance dans une belle aventure. Nous avons partagé un beau moment au cœur de l’hiver Porto-Vecchiais, & nous revenons ici sur les raisons de cette rencontre.


Marilyne, jeune trentenaire pleine de belles énergies, s’est découverte une vocation, après un séjour en Australie, pays dans lequel elle résida assez longtemps pour s’habituer à un mode de vie différent - plus respectueux de l’environnement & plus sain -. Elle apprend

là-bas, à vivre autrement, en rentrant elle découvre Béa Johnson - Ayatollah du Zéro Déchets - notre jeune maman connaît alors une vraie prise - crise - de conscience, et décide d’allier Zéro Déchets & hygiène de vie.


Rencontre entre Vrac'N bio & Stampa d'Idea

Un projet naît de cette prise de conscience, elle réalise qu’elle doit construire pour ses enfants un environnement meilleur, elle souhaite consommer autrement, elle désire également permettre aux habitants de sa région, de passer du statut de consommateurs à "consom’acteurs". Arrive donc l’idée d’une épicerie Zéro Déchet Vrac'N Bio , dans laquelle le vrac sera roi - longue vie au Roi -.


Le projet : une Épicerie vrac Zéro Déchet équipée de silos et bacs, avec un système de pesée, afin d’acheter la bonne quantité tout en évitant gaspillage & suremballage.

Elle souhaite être en capacité d’offrir à ses clients tous les produits nécessaires , et pourront donc se procurer produits secs, frais, laitiers, œufs…


Marilyne est pleine de bon sens - elle cumule les qualités on vous prévient - & elle souhaite mettre la priorité sur les produits & producteurs locaux.


Elle ouvre la voie à un mode de consommation moins polluant et plus durable au coeur de sa micro-région.

Pour financer ce joli projet elle a eu la brillante idée de faire appel à son entourage et aux personnes sensibilisées à l’environnement pour lui donner un coup de pouce. Elle a créé une campagne de financement participatif, - et a notamment perçu une généreuse contribution de la part d’une citoyenne Canadienne- on parle d’un petit miracle quant au succès de ce financement collaboratif qui a vu le jour en grande partie grâce à cette bienfaisante donatrice.



Notre jeune maman souhaite mener sa barque tout en restant en accord avec ses valeurs, & se sent investie d’une mission : diffuser des bonnes pratiques en influant sur le mode de consommation de ses clients. Elle mise en priorité sur des produits locaux et un circuit court. Le choix du biologique est logique, raisonné et dans la continuité du Zéro déchets.


Nous avons la chance de vous présenter en avant première certains de ses partenaires insulaires :

Côté gourmandises les - Heureux - clients de Marilyne pourront se procurer des biscuits réalisés par Stella Inzuccarata, A Cuchjarina, les biscuits Nymphéa, et pour les plus gourmands d’entre eux des chocolats Bastiais d'Aline Chocolat seront également à la vente. Côté épicerie, les futurs habitués seront en mesure d'assaisonner et d’épicer leurs plats avec des saveurs locales grâces aux herbes & plantes aromatiques de Stéphane Rogliano - nous sommes fans de ses produits et vous le rencontrerez très prochainement par ici -, huile d’olive et miel seront dispos en vrac, tout comme les très colorés thés Callysthé, et la belle farine locale d’I Mulinaghji di Corsica. Les amateurs de liqueurs trouveront également de quoi satisfaire leurs envies avec les liqueurs bastiaises Flutz de Pierre Paul Bruschini.

Côté salle de bain, les savons de la Savonnerie Nustrale et de chez Simple et Divine seront en vente en vrac.


Thé Insulaire Callysthé

Chez Vrac'N Bio l’on trouvera également un florilège de produits réutilisables, permettant de se diriger tranquillement sur la voie du moins de déchets voir du Zéro déchet.

Par exemple, la transition du Zéro déchet dans la salle de bain passe par l’adoption de certains indispensables comme les pains de savons - Tradis et fiables - les carrés de coton démaquillants réutilisables - Easy move, faites nous confiance on les adopte immédiatement - le dentifrice solide, des brosses à dents en bambou - Passez les premiers brossages la sensation bizarre du début disparaît, on vous promet nous avons testé - shampoings et déo solides...



Marilyne a pour objectif d’offrir à ses clients une voie de consommation différente, éthique, réfléchie et responsable. Vrac'N Bio donne du sens à sa vie professionnelle, lui permettant de pratiquer un métier en accord avec ses valeurs, tout en lui conférant le sentiment d’accomplir un devoir.


What’s Next ? : Avant de s’installer de façon pérenne dans des locaux en dur, Marilyne va s’adapter à sa clientèle, apprendre à la connaître, et à cibler ses besoins via un système de commande en ligne et de livraison en point relais - Un drive en zéro déchet et de produits en vrac -. Actuellement, elle finalise les derniers détails, et s'apprête à se lancer dans cette belle aventure - Bien entendu nous vous relaierons toutes les infos relatives à son ouverture -.

Nous pouvons déjà vous annoncer que les points de retrait se situeront à Bunifaziu, Porti Vechju, Santa Lucia di Porti Vechju et Lecci.



Habitants de Corse-du-Sud, sortez vos cabas, bocaux et tupperwares, préparez votre petite armée de contenants, et soyez prêts à bousculer vos habitudes en rejoignant Marilyne dans son aventure.

Stampa d’Idea va suivre de près l’évolution de cette jeune entrepreneuse pleine de bonnes ondes.



Update 04/05 2019 : L'épicerie en vrac online de Marilyne est ouverte

vracnbio.fr


PS : Marilyne et sa famille sont engagés dans la protection de l'environnement, vous avez de fortes chances de la rencontrer sur les actions environnementales qui ont lieu dans le Sud Corse.


Vous pouvez suivre son aventure sur les réseaux sociaux :


Facebook : https://www.facebook.com/vracnbio/

Instagram : https://www.instagram.com/vracnbio/?hl=fr

Et consommer Zéro Déchet en ligne : vracnbio.fr

248 vues

Ajaccio, France

©2018 by Pauline Torre. Proudly created with Wix.com  

Stampa d'Idea de Torre Pauline est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.stampadidea.com .